Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rénovation du conduit de cheminée par le procédé du chemisage

En hiver, l’un des éléments les plus utilisés dans une maison est la cheminée. Celle-ci offre un atout considérable en termes de chauffage de toute votre maison. Pour cela, il est recommandé d’effectuer des travaux de rénovation du conduit de votre cheminée par le procédé du chemisage ou tubage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quel est le moment idéal pour la mise en oeuvre des travaux de chemisage d’une cheminée ?

Encore appelé tubage, le chemisage est le procédé qui consiste en la rénovation du conduit d’une cheminée au travers d’un tuyau raccordé à un poêle ou à une chaudière. En effet, il est vivement conseillé de réaliser des travaux de chemisage dans une cheminée lorsque les parois de celle-ci perdent de leur étanchéité, la cheminée étant vulnérable à des fuites de gaz ou de fumées. Ce procédé peut être réalisé à n’importe quel moment de l’année, mais beaucoup plus à l’approche de la période hivernale et tout le matériel de chauffage peut être installé de façon sécurisée. Par ailleurs, le conduit d’évacuation de la fumée ainsi que le foyer sont deux éléments qui assurent le bon fonctionnement de la cheminée.

Outre les fuites de gaz et de fumées, le risque d’incendie est également envisageable dès lors que le tuyau raccordé à la chaudière et au foyer s’avère être défectueux. Pour prévenir tous ces risques, certaines précautions doivent être prises, en particulier s’il s’agit d’une copropriété. Les personnes compétentes pour évacuer les eaux usées des canalisations sont habilitées à réaliser le tubage d’une cheminée.

Comment sont réalisés les travaux de tubage de cheminée ?

Diverses méthodes existent pour mettre en oeuvre le chemisage du conduit d’une cheminée. L’une des méthodes les plus utilisées consiste en l’installation de tuyaux métalliques au sein du conduit de fumées relié à la base du foyer. Ce type d’installation permet de limiter le plus possible l’air frais en provenance de la cheminée ainsi que tout produit responsable d’un risque de fuites ou d’incendie. À la place des tuyaux en métal, peuvent être utilisés ceux en aluminium, dont le prix est plus bas, mais  le fonctionnement peu bénéfique en présence d’une forte température.

Une autre solution est de recourir à une chaudière à condensation, doublant la résistance de la tuyauterie et assurant l’évacuation des eaux. En optant pour cette méthode, il faudra donc raccorder un dispositif de pompe à la chaudière ou encore installer un dispositif d’évacuation de l’eau issue de la condensation. C’est l’agent immobilier chargé de la gestion en copropriété qui s’occupe de l’entretien des tuyaux internes d’un logement. Il n’y a pas que l’eau qui est évacuée, mais aussi le gaz de combustion.

Recourir à un professionnel ou réaliser le tubage soi-même ?

Il n’est pas évident de réaliser soi-même des travaux de rénovation sur le conduit de sa cheminée, le processus étant complexe si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en la matière. En effet, pour réussir le ramonage de votre cheminée, il doit être effectué par un ramoneur professionnel. Il est donc déconseillé de tenter de réaliser vous-même le tubage de votre cheminée, mais plutôt de recourir à des personnes qui disposent d’une compétence et d’une expérience suffisante dans ce domaine. Le coût du chemisage à réaliser est déterminé compte tenu du prix au mètre linéaire du conduit de la cheminée.

Rénovation du conduit de cheminée par le procédé du chemisage