Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que devez-vous savoir du metre cube ?

Les mathématiques sont faites de plusieurs notions et formules utiles qu’il faut appliquer pour connaitre certaines unités de mesure. Parmi ces dernières, il y a les mètres cubes qui sont surtout utilisés pour déterminer le volume d’une surface. Son application implique les dimensions telles que la hauteur, la longueur et la largeur. Outre son calcul, il peut être converti en d’autres unités du système de mesure international telles que les litres et mètres carrés. Comment calculer et faire la conversion de cette unité ? 

Mode de calcul du mètre cube

Parmi les unités de mesure utilisées en mathématique, le litre et le mètre cube sont employés pour indiquer le volume ou la quantité d’un liquide. Ainsi, pour savoir comment effectuer son calcul, vous aurez nécessairement besoin des caractéristiques de votre objet ou surface. Il s’agit essentiellement de la longueur, la largeur et la hauteur. En présence de ces dimensions, la forme de votre solide sera également prise en compte. Ainsi, la méthode pour calculer le volume d’un cylindre sera différente de celle d’une dalle.

En effet, la dalle a une racine régulière, soit carrée ou rectangle, d’où la présence effective de ses caractéristiques physiques. En prenant comme mesure 2, 3 et 1 mètres respectivement pour la longueur, la largeur et l’épaisseur, le volume devient 6 m. Par contre, le cylindre ne possède pas tous ces éléments. Le calcul de son volume revient suivre la formule suivante : base × hauteur du solide ou π × r × r. La réponse s’obtient en litre, unité qui peut se convertir en mètre cube. Compte tenu de son importance, connaitre l’origine de cette unité serait un atout pour tous les mathématiciens.

Origine du mètre cube et mode de conversion

Le calcul de mesure est une importante notion dans l’estimation des grandeurs et des dimensions. À cet effet, il existait une pléthore d’unités dont le mètre, le mètre carré et autres. Cependant, le nombre a été réduit à 3 en l’an 1800, après plusieurs inventions et améliorations du système métrique.

Le mètre

Première unité de mesure du système métrique international, il est utilisé pour calculer la distance et mesurer les dimensions. Ainsi, vous pourrez facilement déterminer la hauteur d’un objet, d’une dalle ou d’un cylindre. La longueur, la largeur, la hauteur, la profondeur ou même l’épaisseur d’un solide peuvent s’obtenir en mètre suivant la forme carrée ou rectangulaire.

Le mètre carré

Contrairement à l’unité précédente, le mètre carré permet de mesurer et de calculer la superficie d’un espace. Son utilisation implique le produit entre deux longueurs, d’où l’emploi d’une formule de calcul. Cette dernière tient compte de la forme du solide et de ses dimensions. Pour une surface carrée, il faudra faire le produit des côtés. Par contre, dans le cas d’un rectangle, longueur × largeur permet d’obtenir la surface.

Le mètre cube

Cubic feet en anglais, cette unité permettra de calculer le volume d’un récipient. Son utilisation implique également d’utiliser une formule en fonction de la forme de votre solide ou objet. Aussi, c’est le produit de 3 mesures qui donne le volume. Ce dernier peut s’exprimer en mètres cubes ou en litres. En effet, pour convertir le cubic feet, vous aurez besoin de votre calculatrice ou du tableau des unités pour y arriver.

Que devez-vous savoir du metre cube ?