Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide d’installation de plaquettes de parement

Il existe de nombreux moyens pour apporter une touche esthétique personnelle à votre domicile. Parmi ceux-ci, les plaquettes de parements sont de plus en plus utilisées pour la décoration, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Que vous rêviez d’un mur en pierre naturelle dans votre salon ou de faire une façade de briques sur vos murs extérieurs, les plaquettes sont une excellente option. Mais, est-il possible de les installer sans l’aide d’un professionnel ? Nous vous expliquons comment se passe la pose de plaquettes de parement dans cet article.

Comment se déroule la pose de plaquette de parement ?

Étape 1 : la préparation des murs

Pour bien commencer votre travail, une préparation minutieuse des murs est absolument indispensable. La surface qui recevra les plaquettes devra être propre, lisse et sèche. Vous devrez auparavant retirer toute trace de revêtement (peinture ou papier peint par exemple), boucher les trous, fissures et lisser les imperfections qui pourraient s’y trouver. Ensuite, il vous faudra enduire votre mur avec une couche d’apprêt, pour améliorer l’adhérence des plaquettes.

Étape 2 : planification et mesures

Cette seconde étape demande de la minutie et de la précision. Il vous faudra mesurer la surface à recouvrir puis calculer la quantité de plaquettes nécessaire. Tenez compte des éventuelles coupes et pertes, ensuite rendez-vous sur un site, comme celui de https://www.pointp.fr/c/plaquettes-de-parement/x3snv3_dig_2026930 par exemple, pour y commander vos matériaux. Vous pouvez aussi créer un plan de disposition directement sur votre mur, pour être certain d’obtenir un rendu qui vous satisfera pleinement.

Étape 3 : Préparation de vos matériaux

Il est possible que vos plaquettes de parement nécessitent une coupe. Il vous faudra utiliser une scie à découper spécialement conçue pour le matériau utilisé. Veillez à porter des équipements de protection, tels que des lunettes de sécurité et des gants, lors de cette étape. Assurez-vous que toutes les plaquettes sont prêtes et accessibles avant de commencer l’installation.

Étape 4 : installation de vos plaquettes

Commencez par appliquer une fine couche de mortier adhésif sur le dos de chaque plaquette à l’aide d’une truelle crantée. Appliquez également du mortier sur le mur, en veillant à utiliser une quantité suffisante pour assurer une bonne adhérence. Placez la première plaquette en la pressant fermement contre le mur, en suivant les repères de disposition que vous avez créé lors de l’étape deux.

Continuez à poser les plaquettes de parement une par une, en veillant à les aligner correctement et à maintenir un espacement uniforme entre elles. Utilisez des cales pour maintenir l’écartement nécessaire jusqu’à ce que le mortier sèche. Appliquez le mortier adhésif au dos de chaque plaquette au fur et à mesure de l’installation.

Étape 5 : finitions

Une fois que toutes les plaquettes sont installées, laissez le mortier adhésif sécher complètement selon les instructions du fabricant. Ensuite, il vous faudra procéder au jointoiement en utilisant un coulis spécifique au matériau des plaquettes de parement. Appliquez le coulis sur les espaces entre les plaquettes à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Essuyez l’excès de coulis avec une éponge humide et voila !

Vous voila désormais armé de toutes les connaissances nécessaires pour donner vie à vos idées de décoration ! À votre truelle !

Guide d’installation de plaquettes de parement